19 août 2007

Arrivée de la famille

lac_siljan_059

Aprés bien des péripéties et un trajet en voiture interminable (hein frerot) : ils sont arrivés (merci tomtom)!!! Mes parents, mon frère et ma soeur ont débarqué à Stockholm début août pour visiter un peu Stockholm et pour voir comment je suis installé ici...

lac_siljan_061

Coucou c'est nous!! (3000 km ça ne suffit pas la prochaine fois je pars en Australie ou sur une île déserte ou les deux ;-)

Après la livraison de qlq denrées perissables et d'autres moins (cf alcool cher) bien de chez nous (suivez mon regard vert..euh verre...euh non vers le placard), nous avons fait le tour de Stockholm et des environs. Suivez le guide...

carte

Nous avons commencé par Uppsala : son fort, sa cathedrale...puis direction Sigtuna un des plus ancien village de suède, le chateau de Skokloster et enfin le village de Gripsholm.

A Stockholm le musée des prix nobel et le vasa museet n'ont plus de secret pour nous.


Vous l'avez compris c'est un post culture mais rassurez vous je vais essayer de la faire light pour que tout le monde suive... Les illustrations de ce message doivent beaucoup à ma maman (esquisses de futurs tableaux??) et à ma soeur (pour les photos). Merci à elles.


Uppsala

sans_titre2 lac_siljan_103

Uppsala est une des grandes villes étudiantes de Suède à quelques km au nord de Stockholm (80 km). Le centre ville est vraiment joli, avec un petit canal séparant la ville en deux (pas trois ni quatre, deux...quoi de plus normal allez vous me dire ;-), charmant mais pas autant que Stockholm (un peu de chauvinisme en passant). La cathedral baroque surplombant la cité est remplie de noms célèbres (ou pas), Gustav Vasa (le roi qui fit construire le bateau sous-marin du même nom...voir plus bas), Carl von linné (naturaliste suèdois il est à l'origine de la nomenclature des êtres vivants (wiki)), et plein d'autres...

lac_siljan_106

lac_siljan_089

Sigtuna

lac_siljan_121 lac_siljan_119 lac_siljan_125

Sigtuna est réputé pour être le plus ancien village de Suède (980) et effectivement les maisons bordant les ruelles de Sigtuna ont un charme certain...un certain charme qui se retrouve dans la rue principale : Storagatan ("la grande rue" tout de suite en français ça le fait moins ;-). Les suèdois ont l'air d'avoir l'habitude de sortir de Stokholm pour aller déguster une petite glace dans ce type de village à en juger par le nombre de personnes allongées dans les pelouses à proximité de l'eau et aux terrasses ce dimanche après-midi.

lac_siljan_128



Skoklosters slott

lac_siljan_138 lac_siljan_139

Un château suèdois qui paraît terminé de l'extérieur mais en fait pas du tout. La grande salle de réception fut laissée en plan lorsque les ouvriers apprirent que le maître des lieux été tombé au combat. Visite sympa avec un guide tout surpris de voir des français prendre la visite commentée en Anglais. Mais pourquoi?? Ah oui c'est pas le commentaire le problème mais bien l'anglais...morceau choisit :

X : T'as vu il y a un fusil à 9 trous là haut...

Y : Ouai ça fait 5 min qu'il en parle.

(Les protagonistes se reconnaîtront...hein frèrot;-)


Gripsholms slott

sans_titre3 lac_siljan_168

Un château avec une impressionante collection de portraits de rois, personnes connues, moins connues, pas connues... A noter dans la photo de droite ci-dessous la construction du village autour du clocher de l'église. Et oui en suède ça fait bien longtemps qu'on n'invoque plus les dieux scandinaves (Odin et ses fils  Thor (dieu du tonnerre),  Baldr (dieu de la lumière), Hermód (messager des dieux),  Ali/ValiVidar, Saga).

lac_siljan_162 lac_siljan_152

Stockholm

lac_siljan_191

Allez courage j'arrive à la fin du post (encouragement autant pour le lecteur que pour moi). Nous avons visité à Stockholm le vasa museet (le vasa est donc le navire époque renaissance orné de multiples sculptures en bois le long de la coque qui coulat lors de sa première sortie de Stockholm, la faute à un lestage insuffisant).  Ce musée moderne avec film sur le renflouage de l'épave vaut vraiment le détour contrairement au musée des prix Nobel où l'on apprend pas grand chose...il y a même une salle contenant des pc connectés au site internet des prix nobels ici...pas top.

Voilà pour ces quelques jours partagés en famille...merci à tous d'avoir affronté la route (2263,5 km aller)et à plus.

compteur autre

2263,5 km preuve à l'appui...

Posté par ianesels à 22:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Arrivée de la famille

    Hello !! Je découvre un peu tard ton blog... Je vais devoir rattraper mon retard ! Cependant, ce post, bien que culturel, reste intéressant ! Jáime bien les esquisses avec les photos à côté, c'est vraiment sympa. Apparemment, tout baigne pour toi et j'en suis ravi ! Je vais continuer ma lecture.... A très bientôt !

    Posté par David, 22 août 2007 à 13:43 | | Répondre
Nouveau commentaire